Non au harcèlement : Consultez les messages des élèves...
POUR DIRE NON AU HARCELEMENT SCOLAIRE
Depuis plusieurs années, le collège Lucien Colon est engagé dans la prévention des violences scolaires afin de maintenir un climat serein et propice aux apprentissages et au bien être des élèves.Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le collège Lucien Colon a mis en place différentes actions pour sensibiliser les élèves à ce sujet.
Toute la semaine, les élèves ambassadeurs contre le harcèlement scolaire sont passés dans l'ensemble des classes de l'établissement pour se présenter à leurs pairs et expliquer leurs missions ; ces élèves, qui se sont portés volontaires pour devenir ambassadeurs contre le harcèlement scolaire, ont reçu une formation spécifique qui leur permet de savoir détecter les premiers signaux d'une situation de harcèlement et se faire les relais auprès des adultes de la communauté scolaire. Pendant cette intervention, les conseillers principaux d'éducation ont également distribué à chaque élève un outil nommé Harcélomètre ainsi qu'un questionnaire sur leur bien-être dans l'établissement.
Un concours d'affiches a également été lancé dans l'établissement : chaque élève a créé, seul ou en binôme, une affiche de lutte contre le harcèlement avec création d'une illustration et d'un slogan. Une exposition de ces affiches a ensuite été installée dans la cour pour la journée du 6 novembre.
Le 6 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, chaque classe a bénéficié d'une heure de sensibilisation animée par leurs professeurs ; une discussion a été engagée autour d'une vidéo réalisée l'an dernier par les élèves ambassadeurs. Sur le temps de pause méridienne, les élèves ambassadeurs accompagnés par Clémence Delnatte, CPE, ont animé un mur de la parole où chaque élève était invité à écrire un mot contre le harcèlement scolaire et à échanger autour de cette problématique.